top of page

Situation

La commune de Flémalle est reprise dans la première couronne de la région urbaine Liégeoise, en l’occurrence l’agglomération (483.000 habitants). Le contexte géographique du centre de Flémalle est particulier, contraint par le relief et la présence d’activités économiques. En effet, il est séparé des quais de la Meuse par une concentration d’activités industrielles qui forment une réelle barrière entre l’élément “eau” et la Grand-Route du centre. De plus, ce pôle urbain est situé dans la vallée, en pied de versant. Sur les plateaux sont implantés des noyaux villageois et pôles commerciaux locaux qui font concurrence au centre urbain. Celui-ci possède 3 gares qui représentent un atout majeur ainsi que deux axes routiers importants.

L'évolution historique

De façon générale, l’organisation du territoire est similaire depuis plusieurs siècles. Cette situation est due à un relief très présent qui a favorisé le développement le long d’axes parallèles à la Meuse. Aux endroits où la connexion vers le plateau est rendue possible par un relief plus doux, des noyaux villageois se sont développés.

Contexte Géographique

Mutation de la ville

La commune de Flémalle a connu un déclin industriel depuis la fin des années quatre-vingts induisant une décroissance démographique continue durant les dernières années. La construction de grandes infrastructures routières a profondément changé le paysage du centre de Flémalle. Ces dernières années, l’actualité s’est principalement concentrée sur la sidérurgie. De nombreux rebondissements ont rythmé l’évolution de l’activité industrielle de Flémalle, avec Cockeril puis Arcelor Mittal, jusqu’à la décision de fermeture d’une partie de la phase à froid.

bottom of page